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LITTERATURE

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André Breton

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Auteur/illustrateur André Breton
Editeur ?

Présentation

D'abord poète français, André Breton fut aussi le fondateur du mouvement surréaliste avec d'autres artistes, tels: Max Ernst et Paul éluard. Il est né à Tinchebray et a découvert très tôt l'écriture, plus précisemment la poésie. étudiant en médecine et ensuite en psychiatrie, c'est en 1916 qu'il rejoint le groupe des dadaïstes, qui deviendra par la suite le Surréalisme. Suite à la création de La revue littéraire, qu'il co-fonde avec Phillipe Soupault, il publie Le manifeste du Surréalisme en 1924. Dans cette oeuvre, il définit le Surréalisme comme étant un moyen de reunir la réalité et le rêve dans un même espace: celui du quotidien. Malgré plusieurs recueils de poésie, c'est surtout pour sa prose que Breton a été reconnu. Parmi ces oeuvres les plus importantes, on retrouve Nadja, qui se veut un portrait de l'auteur. Alors que la deuxième Guerre Mondiale éclate, il part pour les états-Unis avec Max Ernst et Marcel Duchamp, où ils trouveront plusieurs adeptes du Surréalisme. D'ailleurs, plusieurs expositions auront lieu durant leur séjour, dont plusieurs à Yale en 1942. Dès son retour en France,en 1946, Breton se remet à l'écriture. Il meurt vingt ans plus tard, le 28 septembre 1966, à Paris.

Quelques pistes de travail.

À la suite d'une présentation (succincte mais prolongée en arts-plastiques) du mouvement surréaliste et après un travail réalisé sur Queneau, nous nous sommes intéressés à la création poétique à partir de collage d'extraits de journaux comme le faisait Dédé.

breton
Document de départ

  1. Une feuille A4 par groupe, à lire silencieusement
  2. Propositions de lecture individuelle à haute voix pour la classe (le défaut de ponctuation et la nature du texte à lire rendent cet exercice difficile. Ce passage est cependant la base de tout ce qui suivra.
  3. Commenter toutes les propositions, exprimer ses préférences et argumenter.
  4. On remarque que l'on préfère souvent ce qui fait plus facilement sens. On peut imaginer où se trouverait alors la ponctuation qui offrirait telle ou telle lecture. Comment l'aurait lu Dédé ? Qui peut le dire?
  5. Il faut ensuite s'interroger sur le mode de fabrication d'un tel poème. Est-ce un échafaudage hasardeux ou y a-t-il des contraintes?
  6. Faire un découpage sujet / verbe, rechercher la phrase minimale dans le cas d'une difficulté.
  7. A chaque étape de l'appropriation du texte revenir aux commentaires collectifs pour confronter ses trouvailles...
  8. Ce passage est très intéressant du point de vue du sens (des sens?) que l'on obtient en fonction de la lecture : La grande douleur parure merveilleuse des châtaignes à l'automne pénètre égratigne et fait rire le prince charmant etc...
  9. Après cette ORL, concluons : c'est peut-être du hasard...mais en tout cas il a fait attention aux accords le Dédé!
  10. A notre tour créons à la manière de... Breton. A l'aide des journaux apportés auparavant et stockés dans un coin faisons notre marché de GN sujet ou complément, de verbes etc. et élaborons un poème surréaliste par découpage collage sur une feuille A3 ( en respectant les accords comme Dédé !).

Exemples de poèmes obtenus

Lien interne  Lien jpg  Exemple 1
Lien interne  Lien jpg  Exemple 2
Lien interne  Lien jpg  Exemple 3