Le mode de vie devient sédentaire. L'homme s'installe près de ses cultures et construit des maisons plus solides que les huttes qu'il utilisait précédemment. Les familles se regroupent en village. Certaines maisons étaient construites sur des pilotis pour se protéger des inondations et des bêtes sauvages.
Progressivement les villages s'organisèrent, il y a 10 000 ans environ, pour se protéger des menaces extérieures ils étaient entourés de palissades et de fortifications.
Des mégalithes (menhirs et dolmens) comme à Carnac par exemple furent érigés. On imagine qu'ils pouvaient avoir peut-être une signification religieuse.
Les villageois se spécialisèrent et l'artisanat (potiers, vaniers, tisserands...) se développa : les archéologues ont mis à jour des outils comme par exemple :
des peignes, des paniers en osier, des peaux cousues, des outils polis, des épingles, des cuillères et cetera.
Les techniques (poterie, tissage, tressage...) s'améliorèrent au fil du temps et les objets, les céramiques devinrent de plus en plus élaborées.
L'artisanat du Bronze puis du fer apparut. À la fin du Néolithique, les forgerons étaient capables de fabriquer des outils, des armes, des bijoux de plus en plus sophistiqués.
La métallurgie a sans doute été inventée il y a 10 000 ans au Moyen-Orient.