Sinbad le Marin
Auteur/illustratrice ? Editeur Librio Résumé
Sindbad a parcouru toutes les mers que le soleil éclaire. On dit qu'il a vu des merveilles, affronté des dangers, parcouru des terres inconnues...
Quelques pistes de travail.
J'ai présenté ce conte à l'aide des informations trouvées sur Wikipédia : [Les Mille et Une Nuits, une collection d'histoires parmi lesquelles on retrouve les aventures de Sindbad, racontent les 1001 nuits où la jeune vierge Shéhérazade invente des contes afin d'empêcher son mari de la tuer au matin, curieux qu'il est de savoir la suite de l'histoire. Vers la fin de la 536e nuit, Shéhérazade débute l'histoire de Sindbad : à l'époque de Haroun al-Rashid, calife de Baghdad, un pauvre livreur du nom de Hindbad prend une pause sur un banc près de la grille de la maison d'un riche marchand. Alors qu'il se plaint à Allah à propos des injustices d'un monde qui permet aux riches de vivre pleinement alors que lui doit travailler d'arrache-pied et demeurer pauvre, le propriétaire des lieux l'entend et envoie chercher le livreur. Le riche Sindbad dit au pauvre Hindbad qu'il est devenu riche par la chance, au cours de ses sept voyages fantastiques qu'il va maintenant raconter.... [ lire la suite]
J'ai lu la plupart des voyages moi-même tant le style d'Antoine Galland n'en permet pas une oralisation aisée. Certains passages très courts furent utilisés en ateliers de lecture : préparation silencieuse puis oralisation. Une distinction entre Perse et Arabe fut abordée. Nous avons localisé sur des cartes les principaux lieux évoqués, notamment Bagdad et Bassora (Basrah) et remarqué leur orthographe différente selon les sources.
Un travail de résumé collectif fut entrepris à l'issue de la lecture du premier voyage. Un résumé par groupes de quatre, pour le second voyage; par groupes de deux pour le troisième et enfin individuel pour le quatrième et dernier voyage que nous avons lu.
Des constantes furent dégagées : l'ennui gagne Sindbad, le départ (embarquement), les aléas qui lui font perdre tous ses biens, le retournement de situation, le retour chez lui encore plus riche qu'avant. Les lieux étaient utilisés comme fil conducteur de la "narration mémorisée" et nous y rattachions les personnages (bons/méchants) et les actions.
Nous avons acheté l'album de Bernard NOËL mis en scène par les magnifiques illustrations (avec l'aimable autorisation d' Actes Sud ©) en noir et blanc d'Alain Le Foll afin de comparer sa version avec celle d'Antoine Galland. Nous avons aussi essayé de retrouver dans les illustrations quels étaient les voyages qui avaient pu les susciter.