Accueil / Histoire / Le Moyen-Âge / Jcloze

HISTOIRE : La naissance d'une nouvelle religion

Retour

Exercice n°1

Complète le texte suivant à l'aide des mots qui sont proposés.

  1. Clique ensuite sur le bouton "Vérifier".
  2. Imprime tes résultats si l'enseignant te le demande.
  3. Va chercher ta feuille à l'imprimante.
  4. Reviens devant le PC et appuie sur les touches CTRL + F5 du clavier pour relancer l'exercice, si un autre élève passe après toi.

Mots à utiliser :

   émirs      épices      affrontement      Arabie      califes      commerciales      Coran      croisades      empire      Hégire      islam      Médine      Mahomet      Mecque      monothéiste      mosquées      musulmans      pèlerinage      Poitiers      Polo      polythéisme      prophète      soieries      tribus   

LA NAISSANCE DE L'ISLAM AU 7E SIÈCLE

L'Arabie au 7e siècle

Au 7e siècle, l' est une vaste étendue de désert où les Arabes, organisés en , vivent principalement du commerce. Les routes qui traversent la région sont cruciales pour le transport des et autres étoffes précieuses. Cependant, cette société tribale est marquée par le et les affrontements fréquents entre rivales.

Une religion nouvelle

C'est dans ce contexte que , un marchand de La , commence à prêcher une nouvelle foi : l'islam . Il proclame qu'il est le d'Allah, le Dieu unique. Cette nouvelle religion, l', prend son essor après l', la fuite de Mahomet et de ses partisans à en 622. Les adeptes de cette foi sont appelés .

L'essor de l'Islam

Rapidement, l'islam se développe et s'organise. Les pratiques religieuses incluent le à La Mecque, la construction de pour la prière commune, et l'obéissance aux enseignements du , le livre sacré de l'islam.

L'EMPIRE ARABE AU 7E ET 8E SIÈCLE

Les premiers , successeurs de Mahomet, lancent des campagnes de conquête qui mènent à la formation d'un vaste arabe. Cet empire commercial étend son influence grâce à la diffusion de l'islam, le commerce des épices et des . Toutefois, son expansion est stoppée en 732 lors de la bataille de , où Charles Martel repousse les forces musulmanes. Les régions conquises sont administrées par des sous l'autorité des califes.

AFFRONTEMENTS ET ÉCHANGES AUTOUR DE LA MÉDITERRANÉE

Les croisades

Les , initiées par les chrétiens d'Europe, marquent une période d's intenses avec les musulmans pour le contrôle des lieux saints. Des figures emblématiques telles que Godefroy de Bouillon émergent durant ces conflits.

Les échanges commerciaux et culturels

Parallèlement aux conflits, la Méditerranée devient un lieu d'échanges commerciaux et culturels importants. Des voyageurs comme Marco relient l'Occident à la Chine et à l'Inde, facilitant ainsi le transfert de connaissances et de marchandises entre ces régions.


 Feuille A4 |   Solution