Accueil / Lve / Ce1 / Unite 3

Unité : 3

Compétences linguistiques visées : Difficultés phonologiques :
interroger quelqu'un sur l'identité d'une tierce personne, dire que l'on sait ou non, faire agir, questionner sur les couleurs, formuler une appréciation  attention au R de Red, Right, wRong, gReen 

Structures exigibles en Expression Orale :
who is it ? It's a ... I know / I don't know look, listen what colour is it ? It's blue. 

Vocabulaire :
blue, red, yellow, green, Puss in boots, right, wrong, good 

Déroulement des séquences :
  1. Visionner la séquence A pour faire émerger le “Who is it ?” Avec la pause après chaque “who is it ?” et en désignant les personnages sur l'écran (ou avec des flashcards), donner du sens. Revisionner et faire répéter les élèves (collectivement, par groupes, individuellement). Continuer la fixation avec la Reprise Chantée. Chaque élève ayant choisi une carte dans son matériel personnel, lancer un chaining. Entrecouper celui-ci avec une nouvelle écoute de la R.C. Visionner la séquence B, faire compter les “who is it ?”. Vérifier lors d'une nouvelle écoute. Travailler la chanson de l'unité. 
  2. Rebrasser la structure (chaining partiel + pairwork). Faire le jeu de devinette indiqué page 39 du guide pédagogique : 
  3. A vient cacher (avec les mains) les yeux de B qui se trouve devant la classe, dos tourné vers le public (B ne sait donc pas qui vient) et dit : “Who is it ? en déguisant sa voix B répond : I don't know / I know, it's Mathieu ! 

    Travailler la chanson de l'unité. 

  4. Visionner la séquence C et mettre en gestes (look et listen). Revisionner et faire répéter. Travailler la reprise chantée. Ecouter la séquence D en aveugle (sans l'image) en demandant aux élèves de repérer ce qu'ils connaissent déjà. En faire l'inventaire puis vérifier avec un nouveau visionnement. Travailler la chanson et désigner les couleurs au fur et à mesure qu'on les entend. 
  5. Rebrassage rapide. Se servir de la séquence E pour faire émerger le “what colour is it ?” + les couleurs. Commencer la fixation avec des allers-retours K7. Avec la séquence F comme support, mettre en place un chaining puis un pairwork qui servira de base à un sketch que l'on présentera à la classe. (déterminer le contenu de celui-ci et y consacrer plusieurs séances) 
  6. Ex: 2 personnes qui ne se connaissent pas, se rencontrent, se saluent, se présentent. L'une attire l'attention de l'autre sur quelqu'un au loin et demande : “Qui est-ce ?” Ce qui peut donner : 

    A Hello ! 

    B Good morning ! I' m B, what's your name ? 

    A My name's A. Oh, Look ! Who is it ? 

    B I don't know / I know, it's ... 

    A Ok ... Good bye. 

    B Bye. 


Besoins matériels :
flascards de Puss in boots, des couleurs, la “partition”en images de la chanson, jeu de loto 

Situation finale : sketches, jeu des nombres + couleurs, voir page 39 du guide pédagogique.