Accueil / Lve / Ce1 / Unite 2

Unité : 2

Compétences linguistiques visées : Difficultés phonologiques :
se présenter, se saluer, interroger sur l'identité, désigner quelqu'un, compter jusqu'à 5  Hi ! nO = hellO = diphtongue THree my name'S 

Structures exigibles en Expression Orale :
rebrassage de l'unité 1. + Hi ! My name's ... and yours? Is it ...? Yes, it's ... / No, it's ... 

Vocabulaire :
one two three four five Zorro Robin Hood Bug Captain Hook... 

Déroulement des séquences :
  1. Ecouter jusqu'à la première interactivité en demandant de compter les bonjours = 14 en comptant le Hi ! : c'est une façon de le mettre en évidence s'ils n'en trouvent que 13 ... Vérifier en attrapant les Hello ( technique du “pigeon vole” au C.P. ) Travailler le Hi ! Visionner la fin de la séquence jusqu'à la reprise chantée. Retour, puis réécoute par morceau pour mettre en évidence : my name's ... and yours ? Après chaque pause, faire répéter collectivement, individuellement. Mettre en place un chaining sur ce modèle (pas d'exigence quant à la réponse, tout est possible: Bug, I ‘m Bug, my name's Bug ) alterner avec un travail de la reprise chantée. Visionner la séquence B, travailler un peu le what's your name et le nom de quelques personnages. Travailler la chanson finale. 
  2. Visionner la séquence C module 2 et brandir les cartes des personnages à chaque fois qu'on entend leur nom. Par des allers-retours avec la vidéo,commencer à fixer les structures : “is it ...? et yes, it's...” ainsi que quelques noms de personnages que l'on réutilisera lors d'un chaining.Travailler la reprise chantée par groupes. Visionner la séquence D en demandant aux élèves de compter les “is it” puis revisionner en demandant, cette fois, de compter les “it's”. Vérifier par un troisième visionnement. Mettre en geste la chanson de l'unité. 
  3. Se servir de la séquence E pour retravailler les “is it” et les “it's” collectivement, par groupes, individuellement. Continuer cette fixation avec la reprise chantée. Mettre en place un chaining sur ce modèle ( grâce aux cartes que vous aurez distribuées la veille et que les enfants auront eues à préparer à la maison). Montrer une carte et interroger quelqu'un : 
  4. A : Is it Captain Hook ? 

    B : Yes, it's Captain Hook. (No, it's Tinkerbell.) 

    A étant le maître et B la classe 

    A étant le maître et B un élève 

    A étant un élève et B un élève(A se tournant vers B : Is it Bug ? etc... B se tournant vers C etc..) 

    Du bon respect de ces trois phases, pendant lesquelles le maître aura le soucis -à la fois- de s'effacer rapidement et de veiller à l'invariance du modèle de départ, dépendra le dynamisme du chaining. Visionner la séquence F pour le plaisir de comprendre et chanter la chanson de l'unité. 

  5. Rebrassage des structures et des nombres de 1 à 5 par un rapide chaining puis passer au pairwork pour démultiplier le temps de parole (chaque ayant un minimum de flashcards personnelles, il pourra varier ses questions) Visionner la séquence G et sans calquer celle-ci proposer un jeu du type suivant : Ecrire les nombres de 1 à 5 au tableau puis disposer les cartes des personnages au dessous de chacun d'eux (faces cachées). Il faut deviner qui se cache sous chaque nombre en posant des questions du type : 
  6. Five, is it Captain Hook ? ou 

    Number five, is it ... ? 

    Right ! It's Captain Hook ! ou 

    (yes/no, right/wrong) 

    Travailler la chanson finale. 


Besoins matériels :
Flashcards des nombres et des personnages

Situation finale : Jeu de guessing comme en 4), ou sketches récapitulatifs dans lesquels on changera d'identité.