Accueil / Lve / Ce1 / Unite 16

Unité :16

Compétences linguistiques visées : Difficultés phonologiques :
Demander la permission de ..., l’accorder, la refuser liaison “can I”
attention “I like <> I’d like”
autres difficultés : voir p. 39 du guide.

Structures exigibles en Expression Orale :
Can I .... ? Yes, of course / No, not now / Just a minute
What colour is the ... ?

Vocabulaire :
sit down, paint, stand up, go out, sing,read, write, eat, drink, play, sleep,
flower; house, clown, cow, bird, butterfly

Déroulement des séquences :
Avant de visionner la première séquence, émettre des hypothèses sur les apprentissages liés à cette unité d’après le titre. Visionner la séquence A jusqu’à la R.C. et demander aux élèves de raconter ce qui s’est passé. Leur demander de repérer comment fait Clovis pour demander la permission de faire quelque chose. Revisionner et mettre en évidence “Can I ...” s’il n’est pas découvert par les élèves. Mise en bouche de “can I ” et des réponses de Mary. (collectivement et individuellement). Utiliser la R.C. comme activité de C.O. (ranger les flashcards des actions dans leur ordre d’apparition). (à faire collectivement ou individuellement)
Rebrasser les verbes d’action connu au préalable afin de faciliter la tâche. Biensûr, il ne faut pas se cantonner aux seuls verbes rencontrer dans la C.O. sinon la tâche deviendrait trop facile.( le rebrassage peut se faire en montrant des flashcards + dire ou en jouant à “Simon says”)
Séquence B : écoute + prise de sens de “red flower et yellow house”. Rebrassage de who is it ? en mettant sur pause et désignant Vincent avant d’entendre son nom. Laissez les enfants répondre “I don’t know” relâcher la pause, écouter son nom, pause + “So, who is it ?”
Mettre en place un chaining en se servant de la réplique du début comme modèle :
A : ”Can I paint a red flower ?
B : Yes, of course”
Dire qu’il faut varier les demandes : on ne doit pas toujours demander la permission de peindre.
Ecoute globale de la chanson.
Séquence C : Faire compter les “Can I”, revisionner en attirant l’attention sur les réponses de Vincent. Se les mettre en bouche et en geste pour y donner du sens et les réutiliser dans un chaining. Travailler la R.C. en alternance avec le chaining. Passer au pair work.
Séquence D : remettre en mémoire et en geste “Hungry / thirsty” et les répliques attenantes , le tout servira à élaborer un chaining :
A : I’m thirsty, can I drink ?
B : Yes, of course. I’m hungry, can I eat ?
C : No, not now ...
Ecoute du chant final en le saucissonnant et en apportant du sens avec la “partition”.
Module 3 : mettre en évidence le nom des couleurs et les apprendre (pause + répétitions).
Pair work :
A : what colour is it ?
B : It’s violet. What colour is the train ? ...
Travailler le début du chant de l’unité.
Séquence G : Ecoute + pause après chaque question de Vincent. Les enfants doivent deviner avant qu’on ne voit la solution à l’écran ce qu’il avait demandé. Ne pas hésiter à écouter plusieurs fois. Vérifier en laissant la vidéo se dérouler. Idem avec les questions de Wasty. Apprendre la R.C. et la mettre en geste. Elaborer un petit sketch en pairwork du type de la séquence D (avec refus et acceptation).
Séquence H : mettre en évidence “Let’s play Bingo”, rebrasser “I’ve got ... You’re the winner” Jouer au loto pour mémoriser les couleurs.
Elaborer un sketch dans lequel on dira que l’on veut faire quelque chose et on en demandera la permission. Celle-ci sera refusée, on changera de souhait et on redemandera la permission qui cette fois sera accordée.

Besoins matériels :
flashcards des actions / couleurs / autres. Flashcards de la C.O. de la 1ère R.C. Partition du chant final

Situation finale : Bingo des couleurs