Accueil / Lve / Ce1 / Unite 11

Unité : 11

Compétences linguistiques visées : Difficultés phonologiques :
Exprimer une volonté, savoir inviter à l'action, savoir refuser une invitation I want to play
Come'n play
dance = version US et version UK

Structures exigibles en Expression Orale :
I want to ... Come and play ! Ok / No, I want to read.
Wait ! Not now ! Just a minute !

Vocabulaire :
play tennis, football, basketball / to read, to dance, to paint, to hide and seek, to sing, to run, to swim

Déroulement des séquences :
Séquence A : Ecouter jusqu'à la reprise chantée en aveugle en ayant prévenu les élèves qu'ils devront raconter ce qu'ils ont compris (donner une grille d'écoute : combien de personnages, mots-transparents, le ton ...). Mise en commun et confrontation des suppositions. Revisionner en clair; conclure. Revisionner + mime des actions; apprendre la R.C.
Utiliser la séquence B pour mettre en oreilles et en bouche de façon plus précise “I want to” + action (nombreuses pauses + rewind + répétitions). Commencer un chaining sur le modèle vidéo: “I want to play tennis and you ?” Utiliser la fin de la
séquence B (après l'interaction) pour faire compter les “I want to” (=7). Ecoute du chant final.
Séquence C: calquer le modèle vidéo, mais y rajouter du mime pour donner du sens à: “Come and ...”. Faire des retours K7 pour fixer quelques structures avant de lancer un chaining du type:
Maître (mimant): Pierre, come and play tennis.
Pierre: Ok.
L'élève se déplace et vient devant la classe pour mimer avec le maître une partie de tennis. Puis, c'est à lui d'inviter quelqu'un. Apprendre la R.C., y ajouter le geste pour donner du sens. Refaire un chaining en étoffant le script:
A: I want to play tennis. Pierre, come and play tennis !
B: Ok, ... (Cf. le sketch précédent) / No, I want to paint.
Ecoute plaisir de la séquence D.
Séquence E (après l'interactivité) est un bon exemple de sketch récapitulatif qu'on peut demander aux élèves d'élaborer en pair-work. Visionner cette séquence et séparer la classe en deux: un groupe fera le rôle de Théo, l'autre celui de Zoé.
Dans un premier temps, saucissonner le sketch et faire répéter chaque réplique après une pause (à refaire en intervertissant les rôles). Dans un deuxième temps, il faut mettre sur pause à la fin de chaque réplique de Théo et faire deviner la réponse suivante. Revoir l'ensemble du sketch de cette façon.
Le travail de la R.C. du module 3 est important pour fixer des modèles pour refuser une invitation. (afin d'étoffer les futurs sketches).
Séquence F: écoute plaisir.
Utiliser la séquence G pour faire repérer les différentes façons de refuser une invitation. ( les travailler). Faire élaborer un sketch en pairwork dont les contraintes pourraient être les suivantes: A rencontre B, lui demande comment ça va et essaie de l'inviter à faire quelque chose; B refuse; A propose autre chose, B accepte.
Si le besoin s'en fait sentir, il faudra sans doute — après les avoir laissés s'essayer à la création de leur sketch — réécouter le sketch “Théo/Zoé” du module trois et la séquence G.

Besoins matériels :
cartes des actions

Situation finale : Sketch, un “Simon says” peut permettre la fixation des verbes d'action, “find your partner"