Accueil / Lve / Ce1 / Unite 1

Unité : 1

Compétences linguistiques visées : Difficultés phonologiques :
se saluer, se présenter, demander son nom à quelqu'un  Hello whAt 

Structures exigibles en Expression Orale :
Hello! Good bye! Bye! Good morning! How do you do ? I ‘m ... and you ? What's your name ? My name's ...

Vocabulaire :  
Mary, Malik, Max, Theo, etc...Wasty, Tinkerbell, Pinocchio, Zorro, Nessie, Bug

Déroulement des séquences :
  1. Calquer vos activités sur celles proposées avant chaque interactivité, travailler la reprise chantée plusieurs fois. Organiser un “ jeu du furet” ( chaining ), puis laisser les enfants se déplacer dans la classe et se saluer. Travailler la chanson finale en l'accompagnant de gestes. 
  2. Instaurer un rituel qui marquera le début et la fin des séances d'anglais pendant lesquelles on s'efforcera de ne pas parler français. Ecoute de la séquence C du module 2 d'une façon globale puis la réécouter en la morcelant avec la pause du magnétoscope afin de faire émerger la structure “and you” . Organiser un chaining sur le modèle vidéo. Travailler plusieurs fois la reprise chantée. Organiser un “pair work” sur le modèle : Hello, I ‘m Pascal and you ? Travailler la chanson finale en l'accompagnant de gestes. 
  3. Ecoute de la séquence D du module 2 en demandant aux élèves d'essayer de repérer le nom des personnages. Travailler par des aller-retours les noms les plus simples ( cf. liste ) Présenter les flashcards des personnages et faire répéter collectivement, par groupes, individuellement leur nom. Distribuer les flashcards ( une par élève ) et mettre en place un chaining dans lequel on s'identifiera à son personnage: Hello, I ‘m Wasty and you ? Travailler la chanson finale en l'accompagnant de gestes. 
  4. Ecoute du module 3 de façon globale puis en l'accompagnant de gestes. Le découper avec la pause pour faire répéter le good bye. Idem avec la suite pour mettre en évidence what's your name ? Commencer un chaining avec cette structure, en alternance avec un travail de la reprise chantée afin de maintenir le dynamisme du chaining qui pourrait s'étioler vue son caractère très répétitif. Utiliser la séquence F pour continuer la fixation de what's your name ? 
  5. Utiliser le module 4 sur le même principe. A la fin de ce module, distribuer une carte de personnage à chacun, qu'il devra cacher contre lui. Sur le modèle suivant : Hello, I ‘m Zorro and you what's your name ? Chacun devra retrouver dans la classe ceux qui auront la même identité. Travailler la chanson finale en l'accompagnant de gestes. 
  6. Il est possible voire souhaitable d'effectuer, de temps en temps, des évaluations sous forme ludique des acquis en expression orale. La manière la plus simple d'opérer celles-ci est d'instaurer une espèce de “Big compétition” (voir annexe) : sous forme de sketches, dans lesquels on demande aux enfants de rassembler et mettre en scène les éléments de langue que l'on vient de travailler. 

Besoins matériels :
cartes des personnages

Situation finale: Find your partner