Bug SCALPA

Les conservateurs voudraient arrêter, les réactionnaires remonter, les révolutionnaires précipiter le cours des événements qui les submerge tous.
Oscar Louis Forel

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Des logiciels pour l'école

Logiciels en ligne sans installation

ClicMot : générateur d'exercices en ligne

clicmot
Lien interne  ClicMot nature : générateur d'exercices de grammaire sur la nature des mots. (à utiliser de préférence avec Mozilla FireFox).Il permet l'élaboration de pages web pour travailler l'identification des mots selon leur nature.
Lien interne  (exemple)
cliccod
Lien interne  ClicMot fonction : générateur d'exercices de grammaire sur la fonction des mots. (à utiliser de préférence avec Mozilla FireFox).
Il permet l'élaboration de pages web pour travailler l'identification des mots selon leur fonction.
Lien interne  (exemple)
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Hunting trio ! ver. 1.0.2.0

Hunting trio Le jeu des trios est un jeu de calcul mental, très simple à mettre en place, qui permet d'entretenir et de réviser les tables d'addition et de multiplication.
Qu'est-ce qu'un trio?
Dans une grille de taille que vous pouvez varier (7 à 10 cases de côté), des séries de trois nombres contigus sont cachées dans des orientations que vous aurez sélectionnées. Ces séries, à l'aide des calculs suivants (A X B) + R et/ou (A X B) - R, permettent de retrouver un nombre-cible que vous aurez choisi. Autrement dit, la multiplication des deux premiers nombres suivie de l'addition ou la soustraction du troisième permettent de retrouver le nombre-cible que vous aviez choisi.
Pour l'élève, il s'agit, en temps limité ou non, de retrouver le plus grand nombre d'alignements de 3 cases.

Pour varier la difficulté
Les trios peuvent être orientés de une à huit façons dans la grille.
La grille peut être plus ou moins grande.
Les types de calculs peuvent être limités ou non {(A X B) + R et/ou (A X B) - R}.
En fonction de la cible choisie, les trios possibles sont plus ou moins nombreux à dissimuler.
Depuis la version 1.0.0.2 : on peut interdire ou non le chevauchement des trios dans la grille. Corrections de bugs qui apparaissaient lorsque certains paramètres n'étaient pas sélectionnés.
Le logiciel "Hunting trios" permet d'imprimer une feuille A4 qui contient quatre grilles formatées selon vos réglages.
Lien interne  Lien pdf  Exemple de fichier obtenu

Apprentissages mathématiques développés :
- Maîtrise des quatre opérations : révision des tables de multiplication
- Mise en œuvre des priorités opératoires dans une expression numérique parenthésée ou non.
- Acquisition d’automatismes de calcul mental incontournables.




Méthode 1) Lien interne  Installer Hunting trio


Méthode 2) Lien interne  Téléchargez le fichier d'installation du logiciel et faites l'installation comme d'habitude.


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Calcul Mental Pro ver. 1.2.5.3

Calcul Mental pro

Ce logiciel permet de travailler tous les items de calcul mental (additions, soustractions, multiplications et divisions) recensés dans les programmes pour l'école primaire.
Il n'y a pas moins de 164 types d'exercices différents rassemblés dans ce logiciel : 52 items en calcul automatisé au cycle 2, contre 68 au cycle 3 et 23 items en calcul réfléchi, contre 21 au cycle 3. Parfois, vous pouvez varier la difficulté des calculs en agissant sur les bornes inférieures et supérieures du nombre cible. Chaque type de calcul, réfléchi ou automatisé est accessible par l'intermédiaire de menus répartis entre les cycles 2 et 3.




Utilisation très simple

Après avoir, éventuellement,réglé la taille des bornes, il faut cliquer sur le bouton "Recréer un exercice", pour fabriquer un nouvel exercice du même type.

Calcul Mental

L'interface est volontairement dépouillée : on va à l'essentiel!


Calcul Mental

Dans un premier temps, il faut imprimer la feuille récapitulative des compétences par cycle. Chacune reprend l'arborescence des menus afin que l'élève s'y retrouve facilement. Pour chaque type de calcul, l'élève peut indiquer son score en %. Il y a la place pour noter 8 scores par items.
Voir la feuille de compétences du cycle 2
Voir la feuille de compétences du cycle 3
L'interface affiche le code de la compétence (ceci permet de la retrouver sur la feuille plus facilement), la consigne et un exemple de calcul.
En cliquant sur le bouton "Vérifier", la correction est donnée ainsi que le pourcentage de réussite.

Calcul Mental

En mode évaluation, on ne peut corriger qu'une seule fois.
Reste à reporter le score obtenu sur les feuilles de compétences.


Méthode 1) Lien interne  Installer Calcul Mental


Méthode 2) Lien interne  Téléchargez le fichier d'installation du logiciel et faites l'installation comme d'habitude.


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Carrés magiques Live ! ver. 1.0.0.6

Carrés magiques Live(20K) Ce logiciel permet de fourbir vos talents en calcul mental (additions, soustractions) en complétant des grilles de carrés magiques 3 x 3. Vous pouvez varier la difficulté des calculs en agissant sur les bornes inférieures et supérieures du nombre cible. La méthode de création des grilles vous assure une variété toujours renouvelée de celles-ci. Utilisation simple Après avoir réglé la taille des bornes, il faut cliquer sur le bouton "créer une grille", puis naviguer entre les cellules de la grille avec la touche tabulation du clavier. Si la réponse est bonne quand on quitte la cellule, celle-ci devient grise et inaccessible, sinon le nombre devient rouge. On peut à tout moment corriger sa réponse. N'oubliez pas d'utiliser exclusivement la touche TABULATION pour valider la dernière réponse. Enfin, si vous souhaitez créer des grilles afin de les imprimer utiliser le logiciel Carrés magiques.




Méthode 1) Lien interne  Installer Carrés magiques Live


Méthode 2) Lien interne  Téléchargez le fichier d'installation du logiciel et faites l'installation comme d'habitude.


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MesTables ver. 1.3.9.0



MesTables.png

Exemple d'utilisation

Un logiciel qui par ses nombreux réglages permettra de découper cet apprentissage en étapes de difficultés progressives.
Il permet de travailler les tables d'additions et multiplications jusqu'à 15 si on le souhaite.

Dans la nouvelle version 1.3.8.0, on peut limiter le nombre de questions posées (à partir du moment où au moins 3 tables sont sélectionnées). Auparavant, si par exemple 5 tables étaient sélectionnées, cela faisait 55 questions auxquelles il fallait répondre. Pour que le score reflète la valeur des réponses, on devait aller au bout du travail.

Maintenant, il est plus judicieux ( si on veut réduire le temps de travail) de demander 20 questions (par exemple) qui seront tirées aléatoirement parmi celles possibles. Après un apprentissage en manuel, on peut passer à une évaluation en automatique : les questions défilent à la vitesse choisie.
Logiciel gratuit d'aide à l'apprentissage des tables d'additions et de multiplications "MesTables" permet de décomposer ce laborieux travail de mémorisation en sous-étapes plus simples, plus courtes et plus ludiques. Vous trouverez deux liens pour en faire l'installation. (Si vous choisissez la méthode 1 les mises à jour ultérieures seront automatiques. Vous pouvez lire l'article en haut de page qui décrit les 2 méthodes et/ou cette page). Ce logiciel est perfectible et n'attend que vos remarques pour évoluer. Je vous remercie d'avance de l'attention, de l'intérêt que vous y porterez, de votre feedback... Merci aussi, si vous l'avez adopté de le faire connaître autour de vous.



Exemple de progression:
  • Etape A
  1. Ne choisir qu'une table
  2. Régler sur manuel
  3. Limiter l'amplitude de la table à 5 
  4. Ne pas présenter les questions dans un ordre aléatoire
  5. Ne pas demander de propositions inversées du type 4 x ? = 28
  6. Ne pas passer aux dizaines, encore moins aux centaines.
  • Etape B
  1. La même table
  2. Régler sur manuel
  3. Augmenter l'amplitude de la table à 7 
  4. Ne pas présenter les questions dans un ordre aléatoire
  5. Ne pas demander de propositions inversées du type 4 x ? = 28
  6. Ne pas passer aux dizaines, encore moins aux centaines.
  • Etape C
  1. La même table
  2. Régler sur manuel
  3. Augmenter l'amplitude de la table à 10 
  4. Ne pas présenter les questions dans un ordre aléatoire
  5. Ne pas demander de propositions inversées du type 4 x ? = 28
  6. Ne pas passer aux dizaines, encore moins aux centaines.
  • Etape D
  1. Lorsque les résultats sont mémorisés pour cette table, il faut passer en mode de questionnement aléatoire
  • Etape E
  1. Puis lorsque c'est acquis aussi, il faut passer en automatique en décochant la case "manuel".
  • Etape F
  1. Cocher propositions inversées / possible, avec toujours la même table.
  • Etape G
  1. Enfin on peut cumuler toutes ces difficultés et passer aux dizaines, puis centaines.
Il faudra répéter toutes ces étapes pour chaque table et en faire quotidiennement... pour que cela porte ces fruits!

Méthode 1) Lien interne  Installer le logiciel


Méthode 2) Lien interne  Téléchargez le fichier d'installation du logiciel et faites l'installation comme d'habitude.


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Mots-Mêlés ver. 1.8.0.0

mot(20K) Logiciel de création de mots-mêlés exportables (au format .rtf) dans tout traitement de texte.
Idéal pour réaliser des exercices de vocabulaire, par exemple en LVE pour vérifier la compréhension de l'écrit. Le fonctionnement de ce logiciel est calqué sur l'excellentissime "éclipse crossword".






Méthode 1) Lien interne  Installer le logiciel mots-mêlés


Méthode 2) Lien interne  Téléchargez le fichier d'installation du logiciel et faites l'installation comme d'habitude.


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Windows-Serial ver. 1.0.0.2

serial(20K) Logiciel permettant de récupérer vos codes d'installation de Windows XP. De les copier dans le presse-papier, puis les coller dans le bloc-note afin de les sauvegarder (au format txt sur disquette ou clé USB). Il affiche aussi l'adresse Mac de votre carte réseau. Logiciel devant être utilisé quand on a perdu les clés d'installation des CD originaux, avant d'effectuer un formatage et une réinstallation du système, par exemple.






Méthode 1) Lien interne  Installer le logiciel Windows-Serial


Méthode 2) Lien interne  Téléchargez le fichier d'installation du logiciel et faites l'installation comme d'habitude.


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Labyrinthales ver. 1.4.6.0

mon_maze (26K)

Les fichiers ont désormais l'extension "laby" et une icône associée depuis la version 1.4.0.0

C'est un logiciel qui permet de créer des labyrinthes à imprimer pour le calcul réfléchi. Un grand merci à Daniel Marcel Camenzind, qui a eu la gentillesse de se pencher sur ce problème d'automatisation de la tâche.






  • Vous pouvez modifier la difficulté des calculs en choisissant la taille des nombres utilisés, et la taille du "pas" pour avancer dans le labyrinthe. Avec la nouvelle version, on peut masquer la sortie du labyrinthe...pour contrer les petits malins qui faisaient marche arrière!
  • Vous pouvez intervenir sur l'aspect du labyrinthe :
    1. En agissant sur sa largeur et sa longueur
    2. En imprimant ou non ses murs
    3. En imprimant ou non ses piliers
    4. En modifiant son titre (en-tête), son pied de page
    5. La couleur et le type des polices
    6. La taille des cellules contenant les nombres
  • Vous pouvez ou non imprimer les pages des solutions.
  • Vous pouvez sauvegarder l'aspect des pages, afin de retrouver le même type d'exercices une fois prochaine. (Attention, il s'agit bien du même type d'exercices et non des mêmes exercices : les nombres étant tirés aléatoirement, ils seront différents à chaque réutilisation du logiciel.
  • Vous pouvez copier/coller un labyrinthe dans votre traitement de texte préféré, afin d'élaborer un document d'évaluation par exemple...
  • Etc...

Lien interne  Lien pdf  Exemple de fichier obtenu
Lien interne  (aide en ligne détaillée)

It allows you to create mazes for mental calculation.
  • You can change the difficulty of the calculations by choosing the size of numbers used and the size of the "step" to move through the maze.
  • With the new version, you can hide the exit of the maze ... to counter the crafty who were go back from it!
  • You can change the aspect of the maze:
    1. Acting on its width and length
    2. Printing or not its walls
    3. Printing or not its pillars
    4. By changing the title (header), the footer
    5. The color and type font
    6. The size of cells containing numbers
  • Or you can not print pages solutions.
  • You can save the appearance of pages to find the same type of exercise next time. (Warning, this is the same type of exercise and not the same numbers: the numbers are randomly drawn, they will be different for each reuse of software.
  • You can copy and paste a maze in your favorite word processor to develop an evaluation document for example ...
  • Etc...

Lien interne  Lien pdf  Example File
Lien interne  (on-line help)

Méthode 1) Lien interne  Installer le logiciel créateur de labyrinthes pour le calcul réfléchi


Méthode 2) Lien interne  Téléchargez le fichier d'installation du logiciel et faites l'installation comme d'habitude.


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Carrés magiques builder ver. 1.4.3.0

mon_carre (20K)

Les fichiers ont désormais l'extension "magsq" et une icône associée depuis la version 1.3.3.1

Correction du bug qui empêchait l'impression depuis la version 1.3.3.0

 C'est un logiciel qui permet de créer des carrés magiques à imprimer pour le calcul réfléchi. Comme pour le logiciel Labyrinthales :



  • Vous pouvez modifier la difficulté des calculs en choisissant la taille des nombres utilisés.
  • Vous pouvez intervenir sur l'aspect du carré:
    1. En imprimant ou non la grille
    2. En imprimant ou non le nombre cible.
    3. En modifiant son titre (en-tête), son pied de page
    4. La couleur et le type des polices
    5. La taille des cellules contenant les nombres
  • Vous pouvez ou non imprimer les pages des solutions.
  • Vous pouvez sauvegarder l'aspect des pages, afin de retrouver le même type d'exercices une fois prochaine. (Attention, il s'agit bien du même type d'exercices et non des mêmes exercices : les nombres étant tirés aléatoirement, ils seront différents à chaque réutilisation du logiciel.
  • Vous pouvez copier/coller un carré dans votre traitement de texte préféré, afin d'élaborer un document d'évaluation par exemple...
  • Etc...
Lien interne 
(aide en ligne détaillée)

Lien interne  Lien pdf  Exemple de fichier obtenu

Méthode 1) Lien interne  Installer le logiciel créateur de Carrés magiques pour le calcul réfléchi


Méthode 2) Lien interne  Téléchargez le fichier d'installation du logiciel et faites l'installation comme d'habitude.


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Créateur de répertoires - Folders creator ver. 1.2.5.0

folder.png (20K)

Exemple d'utilisation

Ce logiciel permet de construire rapidement une arborescence de dossiers et sous-dossiers.
Pour créer des "dossiers-élèves" sur le serveur de fichiers de l'école ou sur un disque dur, vous pouvez au préalable récupérer les données de "base élèves" par exemple, afin de constituer les listes d'élèves par "classe". Sauvegarder ces listes au format texte : par exemple en utilisant le nom de l'enseignant comme nom de fichier.
Le logiciel créera un dossier par ligne contenue dans votre fichier.
Par exemple, voilà à quoi peut ressembler votre fichier :
NENA Théo
RYVAUA Capucine
RAUYVA Margaux
RUBEDHAC Jonathan
NYADCORE Domitille
GFAUISA Hugo
IATFRON Gwendal\Data
etc...
Dans cet exemple, la dernière ligne créera le dossier IATFRON Gwendal et à l'intérieur, le sous-dossier Data grâce à l'utilisation du caractère: \
Suivez ensuite les étapes indiquées par le logiciel. Une fois le dossier-cible choisi, il suffit de répéter autant de fois l'opération qu'il y a de fichiers "classe".




Méthode 1) Lien interne  Installer le logiciel


Méthode 2) Lien interne  Téléchargez le fichier d'installation du logiciel et faites l'installation comme d'habitude.


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Ordonner des nombres ver. 1.0.0.3

ordonner.png (20K)

Exemple d'utilisation

Ce programme permet d'entraîner les élèves à ordonner dix nombres, entiers ou décimaux, en ordre croissant ou décroissant. Quand l'élève vérifie sa réponse, les réponses erronées sont mises en évidence.
On peut compliquer le travail en mode expert (disponible seulement quand on travaille les nombres décimaux) en réduisant l'écart entre le plus grand et le plus petit nombre de la série : c'est donc la partie décimale qui devient déterminante pour faire le classement.


Méthode 1) Lien interne  Installer le logiciel


Méthode 2) Lien interne  Téléchargez le fichier d'installation du logiciel et faites l'installation comme d'habitude.


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Ecrire des nombres en lettres ou en chiffres ver. 1.4.7.1

Numbers to letters

Exemple d'utilisation

Ce programme permet d'entraîner les élèves à écrire les nombres entiers en lettres ou en chiffres.
L'ordinateur choisit aléatoirement un nombre (dans une fourchette correspondant à vos réglages). Depuis la version 1.4.5.0, le nombre peut aussi être seulement entendu (dans n'importe quelle langue pour peu que vous ayez installé celle-ci). L'enfant devra écrire en chiffres ou en lettres ce qu'il aura vu ou ce qu'il aura entendu. Il est possible d'utiliser les recommandations de la réforme de l'orthographe de 1990 ou non.

nbre_en_lettres.png (20K)

Afin d'aider l'apprentissage de la lecture des grands nombres, on peut mettre en évidence par une couleur les mots clés représentant les classes de chiffres.
On peut imprimer Lien interne  une feuille A4 de 20 questions ou sauvegarder cette feuille au format RTF. On peut ou non mettre en évidence par une couleur les mots clés représentant les classes de chiffres depuis la version 1.3.0.0.

Dans la nouvelle version, 1.3.0.0, il est possible de tester l'écriture d'un nombre en chiffre.

nbre_en_lettres_1.png (2K)

Depuis la version, 1.4.5.0, on peut installer des voix TTS (La voix Anna de Microsoft est installée par dépaut depuis XP).
Il existe la voix française de Virginie par exemple.
Lien sortant  Virginie
D'autres voix gratuites sont disponibles pour écouter les nombres dans d'autres langues.
Lien sortant  Autre langue
Lien sortant  Autre langue

nbre_en_lettres_2.png (2K)

Méthode 1) Lien interne  Installer le logiciel


Méthode 2) Lien interne  Téléchargez le fichier d'installation du logiciel et faites l'installation comme d'habitude.


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Ecrire en chiffres romains ver. 1.6.1.0

new_romain.png (20K)

Exemple d'utilisation

Comparer son système de numération avec d'autres, est d'une certaine manière une façon supplémentaire d'appréhender le fonctionnement de son propre système afin de le mieux comprendre. Des nombres aléatoirement tirés par l'ordinateur, dans la fourchette choisie par l'enfant, lui sont proposés afin qu'il les retranscrive dans une des deux écritures.
On peut imprimer une feuille A4 de 60 questions ou sauvegarder cette feuille au format RTF.
Pour travailler en classe sur les mêmes nombres romains avec l'ensemble des élèves, utiliser le menu "Fichier/Imprimer". Lien interne  Une feuille A4 comportant 60 nombres sera imprimée. Il ne vous reste plus qu'à la photocopier en plusieurs exemplaires. C'est un exercice de calcul réfléchi qui plait beaucoup aux enfants.


Méthode 1) Lien interne  Installer le logiciel


Méthode 2) Lien interne  Téléchargez le fichier d'installation du logiciel et faites l'installation comme d'habitude.


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Comparer, encadrer, insérer des nombres ver. 1.0.0.0

encadrer.png

Exemple d'utilisation

Comparer des nombres entiers ou décimaux : Il faut trouver un nombre compris entre deux autres, ou à l'inverse encadrer un nombre.
Dans un premier temps, il faut utiliser le logiciel sans se préoccuper des réglages offerts par les menus.
Une fois qu'une aisance s'est installée dans son utilisation, compliquer les questions en cochant certains paramètres au sein des menus.
Ainsi :
Menu : Encadrer / Egale distance :
Si le nombre tiré est 10, tu dois trouver un nombre avant et un nombre après de telle sorte qu'ils soient chacun à égale distance de 10.
Biensûr, c'est plus délicat avec les nombres décimaux.
Si le nombre tiré est 10,66. Tu peux proposer 10 et 10,66 + 0,66 = 11,32. L'astuce consiste donc à retirer la partie décimale d'un côté et à l'ajouter de l'autre.
Menu : Insérer / Adjacent /
En tirant des nombres adjacents, on oblige l'utilisateur à faire appel à ses connaissances sur les nombres décimaux.
En effet, un tirage comme celui-ci : 5 < ... < 6 , bien que déroutant au début, offre une multitude de réponses qui conviennent : 5,3 par exemple.
Menu : Insérer / Milieu pile /
Ce réglage permet de travailler le calcul mental. En effet, pour trouver une réponse qui convienne pour un tirage comme celui-ci : 15 < ... < 26.
Il faut d'abord les additionner puis diviser par deux. Ainsi : 15 + 26 = 41. La réponse est donc 41 / 2 = 20,5.
En combinant les deux contraintes : Adjacent + Milieu pile, les réponses sont plus (trop?) simples.
En effet, 15 < ... < 16. Il faut toujours ajouter 5/10 au plus petit nombre : 15 + 0,5 = 15,5.


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Le nombre mystère ver. 1.2.0.0

nbmyst.png

Exemple d'utilisation

Encadrement d'un nombre : L'ordinateur choisit aléatoirement un nombre que l'enfant doit deviner par encadrements successifs.


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Décomposer ou réduire des nombres entiers ou décimaux ver. 1.0.0.0

decomposer_new.png

Exemple d'utilisation

Donner diverses décompositions d'un nombre en utilisant 10, 100, 1000, etc.
Retrouver rapidement l'écriture chiffrée d'un nombre à partir d'une décom- position utilisant 10, 100, 1000, etc.
Ces décompositions peuvent être du type suivant:
5324 = (5 x 1000) + (3 x 100) + (2 x 10) + 4
5324 = (53 x 100) + 24.
Mais aussi:
(3 x 100) + (5 x 1 000) + (6 x 10) = 5360
(3 x 100) + (12 x 10) + 8 + (5 x 1000) = 5428.
De telles égalités sont produites en référence à la valeur des chiffres en fonction de leur position.
Elles peuvent également être contrôlées par un calcul.
Les notations du type 10² ne sont pas utilisées à l'école primaire.

1) Choisis la taille des nombres et le type d'exercice.
2) Quand tu cliqueras sur le bouton Générer, l'ordinateur choisira un nombre au hasard.
3) Tu écriras ensuite tes réponses, puis cliqueras sur le bouton Proposer.
4) Il faut :
# soit écrire la décomposition (canonique ou non) d'un nombre (entier ou décimal) en respectant (ou non) l'ordre décroissant de valeur de chaque chiffre liée à sa position dans le nombre.
Exemple pour 245, il faudra écrire (2x100)+(4x10)+(5x1) bien que tout autre décomposition soit valable 200+40+5, 200+45, (4x10)+(2x100)+(5x1) etc.. Mais dans un premier temps respectons l'ordre ... cela facilite la mémorisation des classes de nombres !
# soit lire des décompositions, ordonnées ou non, de nombres (entiers ou décimaux) et en écrire leur réduction maximale (cad le nombre lui-même)


Méthode 1) Lien interne  Installer le logiciel


Méthode 2) Lien interne  Téléchargez le fichier d'installation du logiciel et faites l'installation comme d'habitude.



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