Bug SCALPA

Compétence: Incapacité de s'adapter au savoir-faire de la moyenne des travailleurs.
Albert Brie

Liens :

Lien sortant [Scalpa, le blog]
Lien interne [Recommander]
Lien interne [Rechercher]
Lien interne [s'abonner]
Lien sortant [Mentions Légales]
Lien sortant [Circo. Mortain]
Lien sortant [Comenius]
Lien sortant [Cahiers péda.]
Flux rss [Flux RSS]

Légende :

Lien interne : interne
Lien sortant : sortant
Lien pdf : pdf
Lien jpg : jpg
Lien non public : privé

Type d'exercice :

EclipseCrossword : Eclipse®
jclic : Jclic
Clicmot nature : Clicmot Nature
Clicmot fonction : Clicmot Fonction
hotpotatoes : hot-potatoes
mots-mêlés : Mots-mêlés
flash : flash®
Snakes and ladders : Snakes&ladders



Retour au sommaire

GRAMMAIRE - La nature et la fonction des mots

La nature des mots

Tout au long de l'année, tu vas t'entraîner à reconnaître et à nommer les mots de la langue française. Tu le feras en différentes occasions, pendant la littérature, en histoire, en maths, etc... Apprendre à reconnaître les mots et savoir les nommer, te permettra aussi de construire les relations qui existent entre ces mots. Au CM2, si on te demande quelle est la nature du mot dormir dans la phrase : J'aime dormir. Tu devras savoir répondre : c'est un verbe à l'infinitif.

Les nomsIls désignent ce dont on parle, un animal, une personne, une chose, une idée. Ils peuvent être propres ou communsLa Seine est un des fleuves français.
Les pronomsIl remplace (c'est-à-dire il a les mêmes fonctions que le groupe du nom) un nomLa boulangère donne du pain aux oiseaux. = Elle le leur donne.
Les déterminantsIl est toujours devant un nom et s'accorde avec lui. Attention, il est petit mais costaud ce mot : on en change un petit rien et la phrase change de sens!Un berger vivait avec ses moutons. ≠ Un berger vivait avec les moutons.
Les adjectifs qualificatifsIl caractérise, précise, le nom et s'accorde avec luiLes pauvres enfants étaient affamés.
Les verbesIl décrit les actions ou l'état d'une persoNne, d'un animal, d'un objet. Il se conjugue. (reçoit les marques de temps et de personnes)Rebecca riait discrètement.
Les adverbesIl s'ajoute à un verbe, un adjectif, un autre adverbe pour en modifier, nuancer le sens.Rebecca riait discrètement.
Les prépositionsElles introduisent souvent un GN complément d'un verbe ou d'un nomListe de prépositions : (moyen mnémotechnique) « Adam Surchez part pour Anvers avec deux cents sous. » (à, dans, sur, chez, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous)
Le chat de ma voisine vient chez nous.
Les conjonctions de coordinationListe de conjonctions de coordination : (moyen mnémotechnique) « Mais où est donc Ornicar ? » (mais, ou, et, donc, or, ni, car)
Elle se renversa et se tordit de douleur.

Exercice test

Si tu as bien lu ce qui est écrit ci-dessus, tu peux alors tester tes connaissances avec l'exercice suivant :

Dans chaque phrase, trouve la nature du mot en caractère gras, puis clique sur la bonne réponse.

 

Exercices de grammaire supplémentaires

Tu trouveras sur cette page des tas d'exercices en ligne gratuits et auto-correctifs pour améliorer tes performances : Lien interne  Recueil d'exercices de grammaire en ligne

La fonction des mots

Dire à quoi sert un mot dans une phrase, c'est en donner sa fonction, son travail! Au CM2, si on te demande quelle est la fonction du nom boulangère dans la phrase : La boulangère se réveille tôt. Tu devras savoir répondre : c'est le sujet de la phrase. ATTENTION boulangère sera toujours un nom (sa nature ne changera jamais), mais il ne sera pas toujours sujet : Le patron réveille la boulangère. (Là, boulangère est COD)




Retourner en haut de page

ARENA  /   Messagerie IA  /   Iprof  /   9 giga  /   1and1  /   webmail  /   splio



visites depuis le 02/02/2011